Le Transfert de savoir-faire est un dispositif de professionnalisation de pair à pair visant à permettre une structure d’utilité sociale de bénéficier d’un partage d’expérience et d’un transfert de compétences par une autre structure expérimentée.

Qui peut bénéficier d’un transfert de savoir-faire ? Sur quelles problématiques ? 

Toutes structures d’utilité sociale qui souhaitent s’inspirer d’une autre structure pour développer une nouvelle activité ou améliorer une action existante en faveur de l’inclusion numérique. Le bénéficiaire doit être le dirigeant (ou membre de l’équipe de direction), le chef de projet ou le chargé de développement d’une structure  souhaitant développer ou améliorer une action d’inclusion numérique.

Qui peut réaliser un transfert de savoir-faire ?

La personne ressource effectuant le transfert doit :

  • Être un dirigeant / responsable de projet expérimenté ; et
  • Posséder des compétences avérées sur la problématique du bénéficiaire et la thématique du transfert.

Le transfert de savoir-faire est-il indemnisé ?

Oui ! Hubik indemnise la structure qui emploie la personne ressource à hauteur d’une somme forfaitaire de 500 € TTC par journée de TSF réalisée.

Combien de temps ?

La durée totale du TSF ne peut excéder 3 jours par an et par bénéficiaire. Le juste calibrage du nombre de jours par rapport au besoin pourra amener Hubik à valider un nombre de jours différents de celui initialement demandé par le bénéficiaire.

Comment en bénéficier ?

Faire une demande de transfert de savoir-faire en 4 étapes :

1ère étape : Dès que la structure / personne ressource est identifiée, le bénéficiaire formalise sa demande en remplissant le formulaire ad hoc qu’il peut obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous ;

2ème étape : Un rendez-vous tripartite entre un référent d’Hubik, la personne identifiée de la structure ressource et la structure bénéficiaire pour valider la demande et déterminer un cahier des charges ;

3ème étape : Des session de validation mensuelles seront organisées à partir de mars 2020 ;

4ème étape : Confirmation par mail de la validation du transfert de savoir-faire à la personne bénéficiaire et à la personne ressource.

 

Contact de référence

Emilie PEYTAVIN

epeytavin@atis-asso.org

&

Clélie ALBERT

clelie@hubik.fr